Notre démarche
Alors que le train connaît depuis plusieurs années un regain d’intérêt et voit sa clientèle augmenter, les lignes des régions rurales, moins peuplées, connaissent le plus souvent le phénomène inverse. Leur fréquentation diminue car elles sont confrontées à des mesures d’économies récurrentes : diminution de l’offre de trains, correspondances difficiles, fermeture des guichets de gares, équipement des points d’arrêts insuffisants, …
Convaincue que ce phénomène n’est pas une fatalité, la Cellule Ferroviaire, en collaboration avec Navetteurs.be est décidée à agir en faveur de ces lignes. Après avoir analysé la situation, elle va à la rencontre des Communes concernées et mobilise la population pour mener des actions concrètes d’amélioration du service et de recrutement de nouveaux utilisateurs.
L130a Présentation 02/2019
Le mot du coordinateur
Avec l’appui de navetteurs.be et de la Cellule Ferroviaire du SPW, un comité citoyen s’est formé en février 2019 pour défendre et promouvoir la ligne 130a, qui relie Charleroi à Erquelinnes et la frontière française.
Nous, usagers de ligne, cherchons à obtenir des trains plus tard en soirée, là où en semaine le dernier train quitte Charleroi-Sud à 19h52 déjà, et à 20h14 le week-end et les jours fériés. Nous aimerions également pouvoir disposer d’un train par heure les week-ends, et non toutes les deux heures comme c’est le cas actuellement.
La ligne, d’une longueur d’à peu près 30 kilomètres, offre la particularité de franchir la Sambre à 15 reprises. Par manque de moyens financiers, Infrabel n’a pu remplacer l’ensemble des ponts à l’issue de la dernière période d’investissement. Cinq ponts datant des lendemains de la Deuxième Guerre Mondiale, fort abimés, restaient à refaire lorsque nous avons créé le Comité de ligne 130a.
Très vite, nous avons appris que deux de ces ponts, où les trains ne pouvaient plus circuler qu’à vitesse restreinte, allaient enfin être remplacés. Mais le prix à payer était la mise à voie unique, au moins jusque 2023, du tronçon entre Hourpes et Lobbes. Cette disposition regrettable, les usagers la vivent depuis fin mai 2019 déjà, avec des conséquences désastreuses au niveau de la ponctualité et donc de l’attractivité de la ligne.
Trois groupes de travail se sont constitués au sein du Comité, avec pour missions la communication, le tourisme et l’état des abords des gares. D’autres projets seront entamés prochainement, notamment au niveau de l’intermodalité.
Pour parvenir à des résultats, nous avons besoin de vous !
Duncan Smith, Coordinateur du Comité L 130a