Deuxième courrier à Infrabel
Nous tenons à vous informer de développements récents et vous annoncer la tenue d’une action démontrant notre détermination dans le combat pour une offre de trains voyageurs de qualité sur la ligne 130a.
Ce lundi 12 octobre, le Comité a envoyé dans l’urgence un nouveau courrier à Infrabel, pour lequel il a obtenu in extremis les signatures des six bourgmestres des communes de la ligne. Ce courrier, avec copies à la SNCB et au nouveau Ministre fédéral de tutelle, fait suite à la publication des horaires complets qui seront d’application dès le 13 décembre, lorsqu’entrera en vigueur le nouveau Plan de Transport de la SNCB pour la période 2020-2023. Nous avons pris connaissance de ces nouveaux horaires le lundi 28 septembre.
Si nous nous étions félicités ces derniers mois de l’ajout d’un train en soirée dans chaque sens, les horaires fraîchement publiés révèlent une forte dégradation des correspondances à Charleroi-Sud avec les trains venant notamment de Namur, Châtelet ou encore Walcourt/Couvin. La raison principale est un allongement du temps de parcours entre Charleroi et Erquelinnes (42 minutes en moyenne, au lieu de 39 actuellement), qui forcera l’avancement du départ des trains S63 à Charleroi (aux heures h44 en moyenne, au lieu des heures h52 actuellement). Concrètement, dès la mi-décembre, les voyageurs revenant de Namur en fin d’après-midi devront « poireauter » plus d’une demi-heure à Charleroi avant que le train vers Thuin, Lobbes et Erquelinnes démarre. Cette attente est aujourd’hui de dix minutes environ. Restez à l’écoute : nous vous enverrons ce week-end encore les nouveaux horaires et ferons appel à vos témoignages.
Le courrier adressé à Infrabel lundi dernier dénonce l’affirmation de sa représentante lors de la présentation des nouveaux horaires le 28 septembre, selon laquelle « le choix de passer à voie unique était un choix délibéré d’Infrabel ». Au même moment, « la SNCB avertissait que 3 minutes supplémentaires seraient ajoutées au temps de parcours actuel pour répondre aux problèmes de ponctualité ». Le courrier regrette qu’aucune concertation n’ait été menée et que le Comité n’ait pas été informé des résultats de l’étude de capacité de la ligne 130a, comme pourtant promis par Infrabel dans sa réponse à notre (première) lettre du 29 mai. « Le service aux voyageurs se voit donc irrémédiablement réduit sans qu’aucune solution à terme ne soit proposée ». Nous constatons donc que, malgré les efforts entrepris par le Comité, les priorités et les intérêts d’Infrabel se situent ailleurs. En conclusion, le courrier avertit Infrabel que « d’autres actions seront dès lors menées à court terme et s’inscriront dans la durée ».
Nous aurions évidemment souhaité trouver le temps d’organiser une rapide consultation du Comité de ligne sur le contenu du courrier, et nous nous excusons du fait que cela n’ait pas été possible en raison de l’urgence imposée. S’il parait fort improbable que le problème de correspondances puisse être infléchi avant la mi-décembre, une réaction forte, portée par les bourgmestres, et immédiate était nécessaire pour dénoncer le manque de concertation à laquelle tant Infrabel que la SNCB s’étaient pourtant engagées.
Une grande action symbolique, dont nous vous demandons de bloquer la date dès à présent, se tiendra le lundi 14 décembre en soirée, à l’occasion du départ du nouveau train 4770 (à 20h44, de Charleroi-Sud). La situation sanitaire actuelle laisse planer un gros doute sur la possibilité d’organiser dans deux mois un événement de masse, familial, sympathique, avec les bourgmestres et les médias – mais rien ne nous interdit de l’envisager quand même. Je vous en dirai plus dans les jours à venir et solliciterai vos idées et suggestions.
D’ici là, j’espère que chacun d’entre vous restera en bonne santé, de même que les personnes qui vous sont chères et vous entourent.
Pour le comité de ligne 130a, Duncan Smith Coordinateur